Chroniques

Thermopompe: Tout savoir sur l’installation et l’aide financière

Une thermopompe sert à la fois de système de chauffage et de climatiseur. Généralement, une thermopompe permet de chauffer une maison jusqu’à une température extérieure de -8C.

Son efficacité est importante, mais lors des grands froids, elle doit être utilisée en combinaison avec un autre système de chauffage. Néanmoins, cet appareil permet de réduire l’utilisation de cet autre type de chauffage habituellement plus coûteux et vous fait donc économiser sur votre facture énergétique. Aussi, il existe désormais sur le marché des thermopompes basse température qui peuvent être utilisées jusqu’à -20C.

Types de thermopompe

Les modèles les plus utilisés sont les thermopompes centrales et les thermopompes murales, qui peuvent s’installer dans les maisons présentant un système de chauffage à air chaud. II existe aussi les thermopompes air/eau qui se rallient au système de chauffage à eau chaude et qui sont moins bruyantes, mais leur installation est plus coûteuse.

Bien choisir la thermopompe pour votre maison

Pour que votre appareil puisse transférer l’air chaud ou froid adéquatement dans toutes les pièces de la maison, il faut considérer différents aspects lors de l’achat, qui auront nécessairement une influence sur son prix :

  • la configuration, la superficie et le volume de la maison;
  • l’orientation de la maison ainsi que les dimensions et la position des fenêtres;
  • la situation géographique;
  • le type de construction;
    l’isolation et l’étanchéité.

5 faits à considérer

  1. Votre système électrique doit être capable de supporter le branchement de votre thermopompe.
  2. Généralement, il faut compter une puissance de 12 000 BTU/h par espace de 650 pF d’une maison. Au Canada, les thermopompes destinées aux maisons résidentielles sont d’une puissance de 65000 BTU/h (19 kW) ou moins.
  3. Vous devez vérifier son coefficient de performance (COP), qui constitue le ratio de la quantité de chaleur produite versus la consommation électrique de votre thermopompe. Un COP élevé indique une meilleure efficacité énergétique.
  4. Vérifiez la règlementation municipale concernant l’emplacement de votre thermopompe.
  5. Vous devez entretenir votre thermopompe. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-mêmes, certaines compagnies d’installation proposent aussi un service d’entretien.

Aides financières

Pour soutenir la transition énergétique, le gouvernement du Québec propose diverses subventions pour les thermopompes, comme Rénoclimat, Novoclimat Maison et Novoclimat Petit bâtiment multilogement, qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre maison (lors de sa rénovation ou de sa construction).

Hydro-Québec propose également une aide financière pouvant atteindre 2 800 $ pour l’achat et l’installation d’une thermopompe efficace.
Pour y avoir droit, vous devez avoir acheté une thermopompe neuve qui figure sur la liste des appareils admissibles. C’est aussi sur cette liste que vous trouverez le montant de l’aide financière accordée selon le modèle choisi.

Aussi, l’installation de la thermopompe doit être faite, dans une habitation admissible, par une entreprise dûment qualifiée et inscrite au Registraire des entreprises du Québec et détenant les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec.

Ensuite, il ne vous restera qu’à profiter du confort de votre maison… chaude en hiver, fraîche en été!

Source : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/thermopompe-tout-savoir-sur-l-installation-et-l-aide-financiere

Comment entretenir votre thermopompe?

Pour optimiser l’efficacité et la durée de vie de votre thermopompe, n’oubliez pas de faire l’entretien de l’appareil tel qu’il est recommandé par le fabricant.

Il est possible d’effectuer soi-même certaines tâches, comme nettoyer les filtres, les serpentins et le drain de condensation, et de faire une inspection du ventilateur et des conduits. Par contre, certaines inspections et interventions doivent être faites par un entrepreneur qualifié, comme la vérification de la pression du réfrigérant et des composantes de son circuit de même que l’inspection des composantes électriques.

De plus, assurez-vous que l’eau, la neige et la glace sur le toit de votre maison ne tombent pas sur le ventilateur de votre thermopompe à air-air. Si celle-ci est exposée aux grands vents, construisez des brise-vent.

Source : transitionenergetique.gouv.qc.ca

« * » indique les champs nécessaires

Pour obtenir plus d'information sur nos services ou sur tout autre sujet, remplissez le formulaire suivant. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.